Autres

Pourquoi ce blog ?

Pourquoi ce blog ?

  • Parce que je voue une véritable passion pour l’art culinaire depuis mon plus jeune âge
  • Parce que je voudrais faire découvrir la cuisine syrienne, malheureusement méconnue mais pourtant très riche
  • Parce que je voudrais partager mes dernières découvertes culinaires, mes recettes de famille (et aussi les conserver quelque part ;-))
  • Enfin Parce que ça fait 3 ans que cette idée de blog germe dans ma tête (j’me suis enfin décidée !)

J’espère au travers de ce blog vous communiquer mon amour pour l’art de la table, mais aussi recueillir vos impressions/commentaires.

Vous y trouverez donc des recettes syriennes (et spécialement d’Alep, ville réputée pour sa gastronomie dans le Moyen Orient), françaises (beaucoup de pâtisseries ;-)) mais aussi d’ailleurs avec sans doute des escales au Maghreb…

Marhaba !! Bienvenue !!

33 commentaires sur “Pourquoi ce blog ?

  1. SUPER! Ton blog démarre très fort. Sais-tu que ma belle-mère était d’Alep? Je défends tout le temps la gastronomie alépine que je considère comme la plus raffinée du Moyen Orient. Ravie de t’avoir comme lectrice de mon blog. Bises.

  2. Merci pour ton gentil message !
    J’ai pu voir à travers ton blog que ta belle-mère était d’Alep et qu’elle t’as transmise des recettes uniques.
    Bienvenue à toi 😉

  3. Bonjour Alépine , ces recette ne sont-elles pas libanaise. Cela ressemle à ce que je mange chez mon traiteur.

    Merci

  4. Alépine mon amie, tu me rassures. Je découvre ton blog à la seconde et étant donné ma passion pour la cuisine du Moyen-Orient, je me suis demandé comment j’avais pu ignorer ton blog.
    Je suis rassurée. Tu démarres.
    Bienvenue. Tu trouveras sur mon blog, plusieurs recettes syriennes. J’espère avoir ton point de vue.
    A bientôt.

  5. Bonjour Alépine!
    Merci pour ce magnifique blog qui promet un avenir brillant! Merci de nous faire partager ta passion et tes plats qui vont enchanter nos papilles! J’ai hate de pouvoir les essayer et d’essayer toutes les suivantes 😉
    A bientot!

  6. @ Ikram, Julio, Maki

    Merci beaucoup !!

    @ Nadjibella

    Bienvenue sur mon blog 😉 J’ai fait un tour sur le tien, tes recettes syriennes sont authentiques et très bien réussies !

    @ Royer

    En effet, la cuisine libanaise ressemble à la cuisine syrienne, il existe un bon nombre de recettes similaires. Cela s’explique géographiquement et historiquement : ces 2 pays sont frontaliers et partagent la même histoire. On pourrait parler de cuisine levantine ou du proche-orient (plus de détails dans un prochain billet). Mais Alep, ville du Nord de la Syie, demeure la capitale gastronomique du Levant !

  7. Ce blog est magnifique! Je le découvre grace a Kano de Syrian foodie in London. J’adore et admire profondément la cuisine aleppine, et je suis ravie d’avoir l’occasion de m’instruire!
    Joumana

  8. Merci Joumana ! Ton blog est super (Explications claires, très belles photos), j’ai repéré pleins de recettes à tester !

  9. Merhaba! Je sais que certaines recettes turques et syriennes se ressemblent donc j’attends avec impatience de voir la version Syrienne.
    Bonne continuation à ton blog!

  10. bonjour,

    je viens de découvrir votre blog et je vous dis Bravo, il est superbe, je me demande par quelle recette je vais commencer, elles me tente toutes.
    a bientot avec de nouvelles recettes

    nawal;

  11. Salam aleykoum !

    Toutes mes félicitations, ton blog est très bien fait et les recettes (et surtout les photos) font envie.
    Continue comme ça ma grande ! 😉

    Je t’embrasse

  12. Salam alaykum oukhty !
    C Ahlem ki ma parlé de ton blog machALLAH en plus g trouV la recette ke j’atten depui 3 ans par ta mère mdr!!!
    A moi les feuilles de vigne!!!;)
    boussa

  13. @ Nawal

    Merci pour ton gentil commentaire, contente que mon blog te plaise. A bientot 😉

    @ Céline
    Merciiiii Célinou pour tes encouragements !

    @ Amal
    Merci ! lol je m’en rappelle que t’avais demandé la recette

  14. ton blog est magnifique (mashallah) :

    -les textes clairs, faciles à lire avec un ton léger très plaisant.

    -les photos sont trop appétissantes, on en a l’eau à la bouche !

    je te souhaite une bonne continuation.

    et un grand merci pour ton partage !

  15. Bonjour!
    je reviens de syrie et je voulais faire partager à ma famille et mes amis cette fabuleuse cuisine :
    MERCI pour ce blog !!
    Il va m’être bien utile. Les photos sont terribles et les explications agréables et pratiques.
    Bonne continuation!

  16. Bonjour,
    Très beau blog ! très intéressant et bonne initiative hamdollillah…
    Un voyage au coeur de l’orient à travers des plats superbes bien préparés et des recettes traditionnelles.
    Les photos sont agréables et illustratives!
    Bon courage

  17. merci pour ce blog que je viens de découvrir par hasard cest bientot l’iftar je le visiterai souvent avec grand plaisir chahya tayba

  18. bonjour! c’est une belle découverte ce site! vous faites de très belles choses; je comptes d’ailleurs en essayer certaines!
    j’ai moi aussi un petit site de cuisine où j’essaie de faire connaitre un peu de la cuisine Algérienne; passez y faire un tour 😉 (et soyez indulgente avec mes falafel !)
    a très bientot !

  19. bravo pour ton blog, je viens de le parcourir entièrement, c’est magnifique et surtout on salive du début à la fin!je ne connaissais pas la cuisine Syrienne, que de richesses!merci!

  20. Bonjour Alépine,
    Je suis ravie de découvrir ce blog..je suis tombée par hasard sur ta recette de douceurs au fromage en passant par le site ptitchef..je l’ai vite réalisée et c’était un régal.
    Après 4 ans d’absence tous les plats syriens me manquent énormement et ton blog va être ma référence mais si je veins de Homs et il y a des petites différences dans les ingrédients mais tout me parrait parfait.
    Bravo pour ce blog et ces recettes détaillées, précises, joliment photographiées et faciles à réaliser.
    Merci de continuer à nous régaler.

  21. Bonjour,
    Nous tenons à vous remercier pour les pâtisseries que nous avons beaucoup appréciées. De vraies pâtisseries dignes d’une vraie professionnelle !
    Comment avez vous deviné que nous étions gourmandes ???
    Encore un grand Merci.
    Les infirmières du CMP d’Orval.

  22. Bonjour,
    Voilà plusieurs années que je me régale en dégustant les spécialités syriennes. Malgré les tentatives de cuisine avec ma belle famille syrienne, je n’arrivais pas à reproduire les recettes une fois en France. Grâce à vos précisions sur les quantités, les equivalences entre les produits européens et syriens, voilà deux semaines que je fais le bonheur des papilles de mon mari toujours nostalgique des bons petits plats plein de souvenirs !
    Alors je vous dis un grand merci et vous encourage à continuer votre blog. Une mine d’informations, un plaisir pour les yeux, une référence de la cuisine Syrienne. Mais on le sait déjà les habitants d’Alep sont réputés pour leurs prouesses culinaires.
    Alors comme vous le dites si bien Sachten !

  23. Bonjour,
    Je travaille pour l’émission Un dîner presque parfait ! Votre amour pour la Syrie est très beau, justement pourquoi ne pas le faire découvrir par des spécialités syriennes !
    Si vous êtes intéressée contactez moi au 01.41.92.58.97 ou par mail astrid.journaliste@gmail.com

    Astrid

Laisser un commentaire