Gâteaux et mignardises

Muffins damascènes

Muffins abricot sésame

 muffin monday #17

 Toujours dernière minute, aujourd’hui c’est le dernier jour (dernière heure même !) pour participer à la 17ème édition du Muffin Monday, avec pour thème le mois saint du Ramadan. Cette édition est organisée par Puce bleue du blog très gourmand J’en reprendrait bien un bout. Le but est de cuisiner des muffins avec des ingrédients courants du mois de Ramadan

 Pour ma première participation à ce jeu, je propose aujourd’hui des Muffins damascènes ( de Damas) ou Muffins à la pâte d’abricot et au sésame

 Le Qamareddine  قمر الدين  (prononcé Amreddine dans le dialecte syrien) est une pâte d’abricots séchés. Elle est faîte à partir d’abricots qui sont cultivés dans la région de Damas (al Ghouta), que l’on mixe puis auxquels on ajoute du sucre. On fait bouillir ce mélange puis on le verse dans de grandes plaques huilées et on met à sécher sous le soleil jusqu’à la formation d’une pâte, qui est ensuite découpée. Aujourd’hui la méthode de fabrication est industrialisée (ici un exemple d’emballage).

La boisson faîte à partir de cette pâte (en diluant celle-ci) porte le même nom. Le Qamar eddine est LA boisson traditionnelle du mois du Ramadan dans tout le Moyen Orient. Son nom est directement lié à cette période de l’année.

Donc voilà pour l’explication de mon 1er ingrédient !

Ensuite vient le sésame sous 2 formes : la crème de sésame (Tahineh) et les graines de sésame.

La première est utilisée dans les hors-d’oeuvre syriens que l’on trouve souvent sur les tables du Ramadan (le Hoummos, le Mtabbal,…) .

Les secondes, sont utilisées dans des gâteaux ou sablés damascènes très populaires, que l’on mange à la fin du Ramadan : Al barazeq (recette de Dimah du blog Orange Blossom Water). Mes muffins seront donc « habillés » comme des Barazeq.

Sans tarder, voilà la recette pour 10 muffins environ :

  • 125 g de farine
  • 50 g de beurre ramolli
  • 75 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 10 cl de lait
  • 3 c.s de crème de sésame (Tahineh)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • de la pâte d’abricots séchés ou une dixaine d’abricots secs
  • des graines de sésame
  • du sirop de sucre ou du miel

Pâte d'abricot (Qamareddine) et abricots secs

– Mélanger tous les ingrédients ensemble (sauf les 3 derniers de la liste).

– Verser la pâte dans les moules et incorpoer des morceaux de qamareddine ou d’abricots.

– Enfourner environ 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C

– Laisser refroidir

– Badigeonner les muffins de sirop de sucre puis « coller » les graines de sésame comme sur la photo (mettre une bonne poignée de graines de sésame dans une assiette et plonger les muffins dedans) 

Muffins

 Voilà, les muffins sont prêts ! La crème de sésame apporte un goût particulièrement fondant en bouche.

Muffins

Bon appétit !

Muffins damascènes

 

 

10 commentaires sur “Muffins damascènes

  1. Bonjour Alepine,

    Merci pour ton passage sur mon blog qui m’a permis de decouvrir ton delicieux blog…….la cuisine syrienne m’evoque de bons souvenirs d’enfance car notre voisine du palier en Algerie etait syrienne et j’ai grandi en appreciant le rouz b’bazila et le maamoul au meme titre que le couscous et makroud……..

    Bonne continuation et a bientot inchallah…….
    bises

  2. Ton blog est superbe, je le découvre grâce à ton com chez moi. Je reviendrai très souvent te voir.
    Tes muffins devaient être un délice :o)
    A bientôt!

  3. Bonjour,
    Je découvre également ton blog suite à ton commentaire et j’en suis ravie! C’est une vraie caverne d’Ali Baba! Je vois également que tu as participé au Muffin Monday, je n’ai pas eu le temps de jeter un oeil a toutes les participations mais les tiens ont vraiment l’air exquis, de plus tes photos sont magnifiques, je pense que tu fera parti des gagnants!
    A bientôt

Laisser un commentaire