le sucré

Ejjeh Helweh

'Ejjeh helweh عجة حلوة

Al 3ejjeh* (العجة) est une sorte de beignet à base d’oeuf, dans la cuisine syrienne. Il peut être sucré ou salé (au persil pour la recette la plus courante). Aujourd’hui je vous propose une version sucrée que ma mère a l’habitude de préparer durant le mois du Ramadan. C’est une recette familiale.

Ces beignets sont très rapides à préparer, car on n’utilise pas de levure boulangère (donc pas de temps de pause) mais de la levure chimique. De plus, la pâte a une consitance liquide donc il n’y a pas de pâte à étaler.

Il vous faut, pour la pâte :

  • 2 oeufs
  • 25 cl d’eau
  • 250 g de farine
  • 1 c.s d’eau de fleur d’oranger
  • 1/2 c.c de levure chimique

Pour servir :

  • du sirop de sucre

Mélanger tous les ingrédients ensemble. On obtient une pâte assez liquide.

Faire chauffer l’huile.

Prendre une cuillère à soupe de pâte (Ce sont des mini beignets : la taille d’une bouchée) puis verser dans l’huile chaude, la pâte va bien gonfler. 

Faire cuire des 2 côtés (jusqu’à l’obtention d’ une couleur dorée). Egoutter.

Pour finir, arroser de sirop de sucre et servir chaud, c’est meilleur ! Ces beignets sont bien moelleux et aérés.

* NB : Certains termes sont difficiles à transcrire en français, de part l’absence de certaines lettres arabes en français mais aussi de part les nombreux accents régionaux qui diffèrent de l’arabe littéraire, voilà pourquoi je précise toujours le nom en arabe [عجة حلوة]. Dans le dialecte syrien (ou plutôt dans un des dialectes syriens) ce beignet est prononcé 3ejjeh helweh (helwé), en arabe littéraire ce serait plutôt 3ejjah  hulwah/helwah. Pour faciliter la lecture, la première lettre de ce mot (ع) est habituellement transcrite par le chiffre « 3 ».

12 commentaires sur “Ejjeh Helweh

  1. j’aime beaucoup ces petites gourmandises!!en plus on peut les préparer à la dernière minute!!je suis une fan de la cuisine et la patisserie syrienne! merci pour ton passage et ton gentil commentaire qui m’ont fait découvrir ton trés joli blog!! bises!

  2. Oui voilà c’est une recette idéale pour une préparation dernière minute, ma mère la prépare environ 15min avant l’Iftar. C’est très pratique !

    Merci Kouky, ton blog est magnifique !

  3. Recette tres interessante, je n’en ai jamais entendu parler dans les livres de cuisine syrio-libanaise. A tester bientot.

    1. Merci Nabila 😉
      Je prévois de publier la recette salée inchallah, mais pas pour tout de suite. Si tu veux, je peux te l’envoyer…

      1. après une longue absence, je me régale toujours autant avec ses magnifiques recettes. Miam j’en bave
        j’aimerais bien que tu n’envoyes la version salée
        Merci

      2. Salam ´alaykoum,
        Superbe site que je consulte depuis des années et qui fait partie de mes classiques.
        Je suis intéressé par la version salée au persil de ces petits beignets. Serait-il possible de m’envoyer ta recette ?
        Bonne journée à toi.

    1. wa ‘alaykom essalam

      Je n’ai jamais testé avec du miel (on met toujours du sirop dans les pâtisseries syriennes) , je pense que ça alourdirait un peu mais pourquoi pas !

Laisser un commentaire