Gâteaux et mignardises

Rochers coco

Voilà des petits gâteaux, que vous avez pu voir dans mon précédent billet, très faciles et rapides à réaliser. Ma mère avait l’habitude de nous faire ces rochers soit « natures » soit « farcis » : de chocolat, d’une boule de pistache (mixer des pistaches avec du sucre ou du sirop de sucre puis former des petites boules), de pépites de chocolat, de framboises, etc… Vous pouvez varier les farces et même pour les plus gourmands glacer ces gâteaux de chocolat après cuisson (façon bounty).

Ces rochers à la noix de coco, sont bien moelleux (pas du tout secs) et pas trop sucrés (vous pouvez rajouter du sucre,  je mets 50 g de sucre par blanc d’oeuf ). Je les aime bien blancs, donc dès que le dessus est légèrement doré  j’arrête la cuisson (le dessous est plus foncé).

L’utilisation des caissettes n’est pas nécessaire, vous pouvez directement former des petits tas sur une plaque de cuisson. Je les ai utilisé pour le côté esthétique principalement.

Edit du 9 Décembre : Avec la photo ci-dessus je participe au jeu de Mamina

Ingrédients  (pour une trentaine environ)

  • 3 blancs d’oeufs
  • 150 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de noix de coco

Pour la ganache

  • environ 60 g de chocolat noir
  • de la crème liquide

Préparation

La ganache : faire fondre le chocolat noir, ajouter un peu de crème. Laisser durcir.

La meringue : monter les blancs d’oeufs en neige avec la pincée de sel. Ajouter le sucre et continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne lisse.

Ajouter la noix de coco. Mélanger à l’aide d’une spatule.

Dans de petites caissettes en papier, déposer une cuillère de cet appareil, puis une noisette de ganache au centre, et recouvrir de l’appareil coco.

Enfourner dans un four préchauffé à 180° environ 10 min, dès que le dessus commence à dorer éteindre le four.

Bon appétit !

20 commentaires sur “Rochers coco

  1. entre la noix de coco et moi toute une histoire d’amour…lol
    seulement pour te dire que j’en raffole et que tes rochers sont à croquer, j’adore
    bisou

  2. Tes rochers sont superbes!! Et tes photos toujours aussi alléchantes! Merci pour ton passage, j’ai en effet remporté la 3eme place du concours, c’est chouette! A bientot!!

  3. j’adore ces petites friandises, je raffole de la noix de coco, mes boules de neiges, je ne les réussis pas mais ta recette je sais que vais la chérir
    merci je vis faire la grande visite de ton blog
    merci pour ce délice encore une fois
    bisou

Laisser un commentaire