Apéritifs et Entrées

Mini cakes feta, poivrons et olives noires

Après un agréable weekend ensoleillé à Marseille, j’avais envie de publier sur mon blog un plat typiquement provençal. Finalement, j’ai opté pour de simples cakes mais aux saveurs méditerranéennes, des minis cakes qui sentent bon les vacances : composés de feta, poivrons et olives noires ! J’utilise toujours la même base (comme ici), libre à vous ensuite de rajouter les ingrédients souhaités et d’adapter les proportions. Ces cakes moelleux remportent toujours un succès ! Une recette ultra simple, rapide et délicieuse pour épater vos convives 😉

Ingrédients : (pour environ 16 mini cakes)

Base

  • 3 oeufs
  • 100 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 cl de lait
  • 7 cl d’huile d’olive (j’ai un peu réduit la quantité par rapport à la recette initiale, car les poivrons sont revenus dans de l’huile)
  • 100 g d’emmental râpé

Plus

  • 2 poivrons (1 rouge et 1 vert)  ils étaient plutôt petits, après les avoir coupés et fait revenir dans l’huile, ils pesaient 150 g
  • 100 g d’olives noires dénoyautées
  • 100 g de feta
  • de l’huile d’olive (pour faire revenir les poivrons)

Préparation :

Couper les poivrons en petites lanières, puis faites les revenir dans un filet d’huile d’olive dans une poêle.

Couper les olives noires en rondelles, et la feta en petits dés.

Dans un saladier, mélanger les oeufs et la farine. Ajouter l’huile puis le lait puis la levure chimique.

Incorporer l’emmental, les poivrons, la feta et les olives. Mélanger le tout.

Verser l’appareil dans des mini moules à cakes. Enfourner dans un four préchauffé à 180° environ 20 minutes (jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée)

Bon ap’ !

Je vous laisse avec quelques photos de Marseille :

Le fameux vieux port,

Sur le vieux port, le savon d’Alep (à gauche) à l’origine du savon de Marseille (à droite),

Les somptueuses Calanques,

Une vue de Marseille, de la basilique Notre Dame de la Garde,

Le coucher du soleil sur la plage,

Et enfin quelques photos gourmandes dans une biscuiterie de rêve : La cure gourmande (située sur La Canebière). Je me suis sentie obligée de prendre des photos tellement j’ai aimé le décor (leurs navettes étaient par contre un peu trop dures 😦 )

12 commentaires sur “Mini cakes feta, poivrons et olives noires

  1. Bien la recette, mais les vues de Marseille sont hors sujet et on fait de la bonne cuisine ailleurs qu’à Marseille

  2. Super ton blog , je suis de Marseille et je suis cuisnière dans un resto à Bruxelles , ma cuisine est inventive aux saveurs du Sud terroirs et bio ,

    Merci pour ta recette du sud et tes belles photos de Marseille …..

    Corinne

  3. Sais-tu que j’avais « clippé » cette recette depuis longtmeps en pensant la faire un jour! je suis contente de voir que tu l’as faite et en version mini-gâteaux c’est encore mieux!

  4. Je vais tester aussi ces petits cakes, j’ai tout ce qu’il faut sous la main ! Je ne connais Marseille que pour y prendre le bateau pour la Corse !

  5. Très bonne recette, merci ! je ne fais plus précuire les poivrons, et je les pèle avec un économe (ils sont beaucoup plus digestes); j’ajoute parfois quelques feuilles de basilic frais dans la pâte…

Laisser un commentaire