Desserts

Cheesecake aux fruits rouges

C’est la période « dessert » en ce moment sur mon blog, les fruits du jardin commencent à mûrir : les fraises, mais aussi les groseilles et bientôt les framboises, donc il faut écouler le stock… et c’est dans un cheesecake pour la recette du jour !

Pour la petite histoire : Le cheesecake est un gâteau américain à base de fromage frais reposant sur une croûte biscuitée.  Il est né à New York au début du XXe siècle. Ce sont les immigrés européens qui ont introduit les différentes recettes (utilisation de fromages variés : cream cheese, ricotta, cottage cheese…).

C’est un cheesecake que j’ai repéré  chez Loukoum avec son excellente leçon de cheese-cake (à lire absolument !). J’ai opté pour le mélange ricotta-St Môret® (le philadelphia est bien trop cher à Paris), et pour le fond biscuité, des spéculoos. Libre à vous de choisir un autre biscuit.

Quelques remarques sur la recette:

J’ai modifié la recette initiale, ce qui joue sûrement sur la texture et le goût, pour une question pratique : le format de la boîte familiale de St Môret® est de 300 g, donc j’en ai mis une boîte et 2 boîtes de Ricotta (=2*250 g =500g) : j’avais pas envie de me retrouver avec des boîtes à moitié vide !

Ce n’est pas la première fois que je teste ce cheesecake, mais c’est la première fois qu’il se fissure :-(. J’ai changé de moule donc je pense que j’aurais dû adapter la cuisson. On verra une prochaine fois…

Autre souci, les fruits rouges sont remontés à la surface, la préparation était trop liquide pour qu’ils restent au fond, j’ai utilisé 4 gros oeufs, 3 auraient été suffisants.

J’ai ajouté du beurre aux biscuits (ce que je ne fais pas d’habitude) : je pense que c’est utile uniquement si l’on veut faire remonter les miettes sur les bords (on a une masse compacte), sinon c’est des calories en trop et je m’en passerais bien 😉

Un petit hors sujet pour finir, mon blog a été élu blog de la semaine sur le site Mets idées, si vous voulez lire l’article consacré, c’est sur ce lien

Ingrédients :

  • 400g de ricotta –> 500 g
  • 400g de St Môret® –> 300g
  • 130g de sucre
  • 4 œufs
  • Le zeste d’un citron –> 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 g de biscuits : j’ai choisi des spéculoos
  • 70 g de beurre
  • Fruits rouges (fraises uniquement pour la déco, groseilles, cassis) : pour la garniture, la déco et le coulis.

Préparation :

Mixer les biscuits (spéculoos) grosièrement. Ajouter le beurre fondu et mixer à nouveau.

Recouvrir un moule à charnière de papier sulfurisé et beurrer les bords du moule. Verser les miettes de biscuits et tasser. Mettre au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Fouetter les fromages pour les assouplir. Ajouter les sucres, mélanger.

Puis ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque oeuf. Verser la moitié de la préparation dans le moule à charnières, ajouter les fruits rouges (en quantité suffisante pour former une couche) puis verser le restant.

Enfourner dans un four préchauffé à 140°c pendant une heure environ. Laisser refroidir dans le four éteint et 24 h au réfrigérateur (si vous avez de la patience 😉 )

Juste avant de servir, préparer le coulis :

Mixer les fruits rouges, ajouter quelques gouttes de jus de citron et du sucre selon goût.

Démouler le cheesecake.

Décorer de fruits frais. Servir accompagné de coulis.

Bon ap’ !

20 commentaires sur “Cheesecake aux fruits rouges

  1. Il est superbe ton cheesecake !
    J’ai moi aussi le problème de la garniture qui se fissure à la cuisson, je n’ai pas encore trouvé le truc pour l’empêcher …

  2. Il est magnifique!
    La fissure s’explique par le fait que le fromage « veut » se rétracter et comme il est accroché au bord du boule il ne peut pas se rétracter du coup il se fissure, la solution est de faire remonter les miettes de biscuits sur le bord du moule, ainsi quand le fromage se rétractera, la couche de biscuit se décolera du moule et permettra bien au fromage de se rétracter, il n’y aura pas de fissure.

  3. Quel crémeux, quel fruité !!! Je craque complètement face à ces photos si réussis, et hop je mets de côté ta recette 🙂

  4. CE cheesecake est superbe avec ces guirlande de fruits rouges! J’aime que tu es utilisé autre chose que le Philadelphia que je trouve trop lourd et trop dense.

  5. bonjour!!!
    ton cheesecake est magnifique et a l’air vraiment délicieux!!
    j’aurais une petite question, je commence tout juste à faire des cheesecake et donc je me suis équipée en moule à charnière!!
    seulement voilà, lorsque que je verse ma préparation, ça coule par le côté, au niveau de la jointure de la charnière! pas dessous!!
    et si je fais monter le biscuit sur le côté, pendant la cuisson, c’est le beurre qui coule!!!…
    j’ai deux moules et j’ai ce problème avec les deux! je mets bien le rond de papier sulfurisé au fond et je fais attention de bien caler le socle dans la rainure du côté quand je ferme!!
    alors est-ce normale que ça coule??? je ne crois pas!
    je suis retournée au magasin, mais ils m’ont dis qu’ils n’avaient jamais eu de problème comme ça!
    bon je fais avec, mais je me demande si c’est vraiment normale!!??
    merci beaucoup!!

    1. Bonjour Andrea 🙂

      Je ne vais malheureusement pas pouvoir t’aider !! Ton problème m’étonne, normalement en faisant comme tu le décris rien ne devrait couler.
      Sinon même si le beurre coule, au final ton cheesecake est réusssi ?

  6. bonjour Alépine!!

    Merci de m’avoir répondu!! oui au final ils sont très bon!!
    je pense qu’il doit y avoir un défaut de fabrication! mais c pas grave, c’était pour être vraiment sûre!! ^^
    en tout cas merci encore et bonne journée!!

  7. ah mon dieu qu’est ce qu’elles sont belles ces photos et qu’est ce qu’elles sont appétissantes!!!!
    c’est tout simplement délicieux!
    Merci!!

Laisser un commentaire