Desserts

Crumble aux abricots

Plusieurs kilos d’abricots à la maison, il fallait bien en faire quelque chose (d’autre que la confiture) ! J’avais envie d’une tarte ou d’un trifle aux abricots et aux amandes  mais aucune trace de ces dernières 😦 J’ai finalement trouvé quelques pistaches mais insuffisantes pour en faire un ingrédient principal, elles ont donc fini en éclats dans de simplicimes crumbles ! Si vous ne savez pas quoi faire de vos abricots, voilà donc une recette ultra facile et ultra rapide pour un bon petit dessert de saison.

Ingrédients

  • 120 g de farine
  • 60 g de cassonade (sucre roux)
  • 60 g de beurre coupé en morceaux
  • quelques abricots frais
  • quelques pistaches ou amandes concassées

Préparation

Beurrer des ramequins (ou moules à tartelettes).

Préparer l’appareil à crumble : dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et le beurre (ramolli) coupé en dés, de façon à obtenir une semoule grossière (sabler la pâte : prendre du mélange dans vos mains et les frotter l’une contre l’autre).

Laver, couper les abricots en quartiers, les disposer au fond des moules (bien tasser, ils vont réduire à la cuisson). Ajouter quelques pistaches concassées par-dessus. Terminer par l’appareil à crumble de façon à bien recouvrir les abricots. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C, pendant environ 25 minutes.

NB : Sur les photos, on peut voir du « brûlé » sur les bords. C’est le « jus d’abricot » qui est remonté à la surface.

Bon ap’ !

8 commentaires sur “Crumble aux abricots

  1. c’est très bon le crumble à l’abricot, moi je remplace une partie de la farine par de la poudre d’amandes, c’est encore meilleur 😉

  2. Des petits crumbles individuels donc un pour moi merci !
    Les abricots j’en manque ici et au magasin ils ne sont pas beaux.
    Bonne journée
    Bon Ap chez Mamounette

Laisser un commentaire