Cuisine syrienne·Plats

Lahmé bel Karaz / Kabab aux cerises

Ce n’est pas un plat traditionnel du mois du Ramadan que je vous présente aujourd’hui, mais un plat d’Eté (Juin, Juillet) qui attendait d’être publié…

La lahmé bel karaz [ لحمة بالكرز ] ou encore appelé Kabab bel karaz [كباب بالكرز] est un de mes plats préférés. Un délice pour tous ceux qui aiment le sucré-salé ! Je vous ai déjà présenté une recette de Kebbé à la sauce aux coings et mélasse de grenade ici, voilà un second plat sucré-salé et acide, typiquement Alépin. Les cerises utilisées sont de toutes petites cerises noires acides et très parfumées (rien à voir avec le goût des cerises acides que j’ai pû goûter en France), il suffit de rajouter du sucre pour dégager leur parfum. On fait aussi une exquise confiture à partir de ces cerises (recette dans un prochain billet). Ces dernières se vendent à Alep, en Syrie, durant le mois de Juin et début Juillet, elles sont appelées « Karaz al wachné » [ كرز الوشنة ], du nom de la région dans laquelle elles poussent (à quelques km d’Alep).

C’est un plat qui a l’avantage d’être plutôt rapide à faire pour un plat syrien, si bien sûr votre jus de cerise est déjà prêt, sinon c’est bien galère (pour le dénoyautage :-()).

La lahmé bel karaz est traditionnellement servie sur du pain arabe (coupé en triangle), parsemée de persil plat hâché (cette association est magnifique !) et de pignons de pin dorés.

Ingrédients

Les quantités sont vraiment approximatives !

  • cerises acidulées ou griottes (environ 1 kg)
  • du sucre en poudre
  • environ 500g de viande hâchée (mix d’agneau et veau)
  • b’har, sel, canelle

Pour servir :

  • pain arabe
  • du persil plat
  • une poignée de pignons de pin

Préparation :

La sauce

Laver, équeuter, dénoyauter les cerises (à la main, en écrasant la cerise entre le pouce et l’index). Garder de côté une petite poignée pour servir avec le plat final.

Mixer (dans un blender) jusqu’à obtenir un jus. Si le jus est trop épais, le diluer avec de l’eau. Goûter et ajouter suffisamment de sucre. [Vous pouvez congeler le jus, et le ressortir à tout moment de l’année pour en faire ce plat]

Les boulettes de kabab

Comme précisé dans un billet précédent, on appelle kabab, la viande hâchée grillée, en Syrie, ou kefta dans d’autres pays.

Mixer la viande hâchée, ajouter le sel, le bhar et la canelle. Façonner des petites boulettes de viande (de la taille d’une grosse cerise) puis les mettre dans une poêle et faire cuire (Ne pas rajouter de matière grasse, il y en a suffisamment dans la viande). Ou mieux, piquer les boulettes puis faire cuire au barbecue (le goût sera meilleur).

Faire chauffer le jus de cerises, ajouter du sucre si nécessaire. Puis ajouter les boulettes de viande, et laisser bouillir quelques minutes.

Couper le pain arabe en triangles, disposer les morceaux dans un grand plat. Arroser de sauce. Puis ajouter les boulettes et arroser une seconde fois.

Décorer de quelques cerises, de persil hâché et une pincée de canelle en poudre.

Je n’avais pas de pignons mais d’habitude on fait dorer les pignons dans du beurre dans une poêle, qu’on ajoute avec le persil sur le plat.

Sahten ! Bon ap’ !

Et bon Ramadan à tous les musulmans, Ramadhan moubarak 😉 كل عام وأنتم بخير

11 commentaires sur “Lahmé bel Karaz / Kabab aux cerises

  1. Une découverte pour moi.
    Je ne connaissais pas du tout.
    Il va falloir tester.
    J’ai cueilli chez une amie des cerises très acides et j’en ai fait de la gelée.
    Il ne m’en reste plus pour ta recette. Dommage.
    Bon weekend et à bientôt.

  2. waouh:! quelle originalité! jai regardé par deux fois pour etre sure davoi compris que cetait bien de la viande avec des cerises lol
    belle association!

  3. Merci! Merci !
    J’attendais cette recette que j’ai eu le bonheur de déguster dans un resto Alepin ! Je crois que c’est vraiment le plat que j’ai préféré parmi tous ceux que j’ai découverts …Cette sauce était une pure merveille ! Espérons que nos griottes françaises conviendront! Je te dirai ça dès que j’aurai fait ce plat à mon fils qui revient très bientôt d’un séjour de 6 mois à Alep !

  4. J’ai raté de peu ces cerises qu’on trouve a Beyrouth dans le quartier Arménien; je voulais tant essayer ce plat! Tes photos et ta recette sont magnifiques et la prochaine fois qu’elles sont de saison, je me rappelerai de ton billet!

  5. voilà une belle découverte qui me séduite beaucoup
    cette association de saveurs doit être exquise
    un bonheur pour le palais
    bonne journée

Laisser un commentaire