Cuisine syrienne

Une table du Ramadan

Pas de recettes pour ce billet, juste un aperçu d’une table du Ramadan (Ftour ou Iftar)

ci-dessus : Dattes de Jordanie (au premier plan) et Tunisie, Zlabia (toutes prêtes, je ne sais pas encore les faire !)

  

à gauche, Salata, simple salade syrienne : tomates, concombres, menthe fraîche, le tout coupé finement et arrosé d’huile d’olive et de jus de citron

à droite, Mhammara, Dip de poivrons rouges et noix (spécialité d’Alep)

Une soupe « de ma mère » : bouillon, oignons, coriandre, coeurs de courgettes (issus des farcis), carottes et vermicelles

Qamareddine (prononcé en Syrie, Amareddine), THE boisson du Ramadan au Moyen-Orient, faîte à partir d’une pâte d’abricots de Damas, du même nom.

à gauche, le plat principal : Mehchi coussa & yabraq,  courgettes et feuilles de vignes farcies accompagnées de viande de boeuf

Les recettes prochainement….

Ramadhan Karim

14 commentaires sur “Une table du Ramadan

  1. ramadhan moubarak !! ta table est superbement variée!! j’attends avec impatience les recettes!!
    j’ai lancé un jeu relatif aux soupes du ramadhan pour partager nos recettes et les tester, ta participation me ferai énormément plaisir!
    saha f’tourek! bises!

  2. bonsoir, c’est une table vraiment appétissante!! j’avais une question relative a la kobé mabroumé! je dois la préparer pour demain, et j’aurais aimé avoir des infos, car je n’ai pas d’amandes (la recette me dit amandes (lawz mqashar)et je n’en ai pas, et pisatches (ça j’en ai), par contre j’ai des noix, je me disais si je pouvais mettre ça a la place? , merci pour tes renseignements…

    1. Oui bien sûr tu peux remplacer les amandes par des noix ! Le plus important est à mon avis d’avoir des pistaches, signe particulier de la kebbé mabroumé (c’est que dans cette kebbé qu’on utilise la pistache).

      Merci pour ton commentaire 😉

      1. merci pour tes infos!!!! Je l’ai préparé, c’était vraiment délicieux!! mes invités étaient ravis! a+

    1. Merci Nadine pour ton commentaire et cette vidéo (impressionnant !)
      La zlabia que tu vois sur la première photo est la version maghrébine (Tunisie et Algérie). Au Moyen-Orient, on fait les petites boules de la vidéo qu’on appelle « awameh » en Syrie ou « luqmat al Qadi » en Egypte. Mais il existe aussi une version en spirale, qu’on appelle « Mchabbak » à Alep, en Syrie. Tu peux voir 2 photos ici : http://www.flickr.com/photos/halab/2058121683/ et http://www.flickr.com/photos/alsalam/2058401118/
      Et bienvenue sur mon blog !

Laisser un commentaire