Desserts

Trifle abricots-amande

Voici une recette qui provient d’un joli livre qui m’a été offert, « Verrines gourmandes » de Martine Lizambard aux Editions Solar. Je l’avais repéré depuis longtemps, j’attendais juste la saison des abricots (qui se termine) et d’avoir des amandes.

Le Trifle est un dessert britannique, consistant en une succession de couches de biscuits ou génoise imbibés, de crème(s) et de fruits, disposées dans un verre ou coupe.

Après essai, c’est une recette bien gourmande et délicieuse et elle est meilleure le lendemain voire 2 jours après (comme le tiramisu). Les biscuits ont ainsi le temps de s’imbiber du coulis. Je n’ai par contre pas trop aimé les abricots frais en morceaux (j’aurais aussi dû les couper en dés comme indiqué), la prochaine fois je mettrais donc du coulis d’abricots pour les 2 couches.

Ingrédients :

  • Biscuits aux amandes (amaretti, macarons,…)
  • abricots frais ou au sirop
  • de la chantilly (en bombe pour moi)
  • du coulis d’abricot
  • 2 c.s d’amandes effilées

Crème anglaise aux amandes (quantités divisées par 2 par rapport à la recette initiale, pour 6 verrines)

  • 35 cl de lait  J’ai utilisé du lait d’amande
  • 3 jaune d’oeuf
  • 50 g de sucre en poudre
  • 50 g de poudre d’amande
  • 1 goutte d’extrait d’amandes

Préparation

Faire dorer les amandes à sec dans une poêle. (j’ai mis un peu de beurre)

Préparer la crème anglaise :

Verser le sucre en poudre sur la jaunes d’oeufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faire chauffer le lait (d’amande) puis le verser sur les jaunes d’oeufs sans cesser de remuer. Il est dit de faire cuire la crème dans une casserole à feu doux, pour ma part, c’est 4 minutes au micro-ondes (en l’arrêtant toutes les minutes pour mélanger) : c’est plus rapide, moins de vaisselle et ça donne le même résultat. Ajouter la poudre d’amande. Mélanger bien et laisser refroidir.

 

 

Couper les oreillons d’abricots en dés. Briser grossièrement les biscuits (j’ai utilisé des macarons à la pistache de Sologne) et recouvrir les verrines. Les napper largement de coulis et couvrir d’une couche de crème. Disposer ensuite les abricots et recouvrir du reste de crème.

   

Finir de remplir les verres avec la chantilly et parsemer d’amandes effilées (je les ai fait griller au dernier moment, voilà pourquoi ma chantilly est rapidement tombée)

Bon ap’ !

10 commentaires sur “Trifle abricots-amande

  1. Bonjour !
    Ta recette donne l’eau à la bouche. Je vais pour sûr la faire un de ces jours. En fait, je cherchais la recette d’une crème que j’ai mangée au Hammam Pacha à St-Denis – servie en ramequin avec des pistaches. C’est une crème de couleur blanc cassée faite au lait d’amande et fleur d’oranger je crois.
    Qui connaît le nom de cette recette ? qui connaît cette recette ?
    C’est excessivement simple et délicieux.
    Merci infiniment de votre aide !
    Marie

    1. Bonjour Marie !

      J’ai été voir par curiosité le site du Hammam Pacha, et j’ai reconnnu la « mhallabiyé ». C’est un genre de flan, et comme tu le dis c’est excessivement simple : du lait, du sucre, de la maïzena ou du riz en poudre pour épaissir, de l’eau de fleur d’oranger (ou eau de rose ou mastic) pour aromatiser, et pour finir des pistaches pour décorer.
      Si tu veux les proportions exactes, je peux te les donner…

Laisser un commentaire