Cuisine syrienne·le sucré

Le temps des confitures

La tradition des confitures est très ancienne en Syrie. Ce sont les Croisés qui ont introduit l’art et la technique de faire les confitures et les fruits confits en Europe, après les avoir découvert en Orient. Ceci vers la fin du Moyen Age. Le sucre était connu des Arabes depuis le VII ème siècle, date à laquelle ils l’ont découvert en Perse, ils ont par la suite implanté la canne à sucre dans le pourtour Méditerranéen, de la Syrie à l’Espagne.

Jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de familles syriennes font encore leurs propres confitures [مُرَبّى]en quantités suffisantes pour une année. Ma famille n’échappe pas à cette coutume, du mois de Juin à Septembre, des kilos de confitures sont faites maison auussi bien par ma mère que mon père ! En plus des confitures traditionnelles syriennes, s’ajoute les confitures de fruits rouges : fraises, framboises, cassis (ma préférée avec la griotte, se mange à la petite cuillère !) et groseilles.

Certaines confitures (comme celle d’abricot) se faisaient même qu’avec une légère cuisson puis elles étaient séchées au soleil, dans de grands plateaux sur les terrasses ou balcons. Cette méthode est possible là-bas, au vu des très hautes températures en Eté, mais difficilement applicable ici en France.

En Syrie, la confiture se mange au petit déjeuner comme en France. La différence est que l’on faire suivre une bouchée de pain-confiture par un morceau de fromage (fromage blanc type feta, mozzarella). Pas de tartines beurre-confiture  mais fromage-confiture pour le goûter ! Le sucré et le salé sont tous les 2 présents au petit déjeuner.

Voici la liste des confitures traditionnelles syriennes (en ordre alphabétique), la confiture d’abricots est la plus populaire. Celles de coings, roses, griottes, sont typiques d’Alep, celles de figues, mûres et noix, de Damas.

  • abricots
  • coings
  • figues
  • griottes
  • mûres (variété différente de la française)
  • noix
  • oranges amères (bigarade)
  • roses

Il y a aussi les fruits (voire légumes !) confits tels que les cédrats (kabbad), aubergines ou citrouille !

Confiture de griottes  / Mrabba l’karaz [مربى الكرز]

Je ne suis pas une grande amatrice de confitures, mais je raffole de la confiture de griottes de Syrie que je vous présente ci-dessous. Comme précisé dans un précédent billet : « les cerises utilisées sont de toutes petites cerises noires acides et très parfumées (rien à voir avec le goût des cerises acides que j’ai pû goûter en France), il suffit de rajouter du sucre pour dégager leur parfum. Ces dernières se vendent à Alep, en Syrie, durant le mois de Juin et début Juillet, elles sont appelées « Karaz al wachné » [ كرز الوشنة ], du nom de la région dans laquelle elles poussent (à quelques km d’Alep). »

Pour les ingrédients, c’est toujours la même chose : il faut la moitié du poids des fruits utilisés, en sucre. On peut rajouter plus de sucre si l’on souhaite et cela dépend aussi de la teneur en sucre du fruit.

Ingrédients

  • 1 kg de griottes (Karaz al wachné)
  • 500 g de sucre

Préparation

Laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Les mettre dans un faitout, ajouter le sucre. Et laisser macérer 2 heures environ, jusqu’à ce que le sucre fonde.

 Porter à ébullition. Au premier bouillon, réduire le feu. Puis laisser cuire 15 minutes environ.

Laisser refroidir puis remplir des bocaux.

Cette confiture est un pur délice sur du fromage blanc, de la crème fraîche ou avec un yaourt nature brassé.  

Sur les photos, confitures de griottes, abricots et fraises, faîtes cet Eté. 

 Avec  cette recette, je participe au concours de Guylaine sur les confitures.

 

10 commentaires sur “Le temps des confitures

  1. Mes parents sont d’origine aleppine, ma mère est un cordon bleu.C’est en cherchant la recette d’aubergines confites que j’ai découvert ce site-là.Quel plaisir pour ceux qui apprécient cette cuisine qu’on ne peut pas valoriser tellement elle est riche!!Bon courage pour la rédaction du site.A bientôt,j’espère.
    Cordialement,Dina.

  2. Sabah el foll . Sabah el achta.
    Quelle recette et proportions pour la confiture de pétales de roses?
    Mon jardin est plein de roses « de damas » non traitées.
    Mille mercis par avance.

Laisser un commentaire