Cuisine syrienne·le sucré

Karabij Halab

Voilà une recette que j’ai réalisée il y a assez longtemps, depuis le dernier Aïd. La fin du Ramadan approchant, et donc la réalisation des gâteaux aussi, il fallait bien un jour la publier…

Les Karabij sont une variante des Maamoul. Ils sont traditionnellement de forme ovale (avec ou sans motifs). On ne met pas de sucre ou très peu dans la farce de fruits secs (pistaches ou noix) car ces petits gâteaux se mangent avec une sauce très sucrée, appelée natef. Et comme le maamoul, c’est un gâteau traditionnel des fêtes en Syrie. Et surtout à Alep, origine de ce gâteau accompagné de crème, il est d’ailleurs appelé en arabe, « Karabij Halab » [كرابيج حلب] soit Karabij d’Alep.

J’aurais bien aimé vous donner la recette du natef, qui est une crème à base de sirop de sucre et bois de panama, mais pour l’instant je ne l’ai pas ! Ma grand-mère m’a promis de me la donner ces jours-ci, je la publierai aussitôt testée.

Pour la préparation, c’est comme pour les maamoul, je n’ai pas pris toutes les étapes en photos donc se référer au billet des maamoul pour plus de détails. 

Pas d’eau de rose dans la pâte, elle se marie plutôt avec les pistaches.

Ingrédients :

Pâte (entre 1/3 et la moitié de la quantité pour la farce indiquée)

  • 750 g de semoule fine
  • 250 g de farine
  • 450 g de beurre (beurre clarifié ou samneh de préférence)
  • environ 20 g de levure boulangère
  • un petit verre de lait (environ 15 cl)

Farce (pour une quarantaine de karabij environ)

  • 300 g de cerneaux de noix
  • 5 c.s de  de sucre
  • 30 g de beurre fondu
  • 1/2 c.c de canelle

Préparation

La veille, Mélanger la semoule et la farine avec le beurre fondu. Couvrir et laisser reposer dans un endroit sec.

 

Le lendemain, Diluer la levure dans le verre de lait. Prendre un tiers de la pâte et ajouter suffisamment du mélange lait/levure pour avoir une pâte malléable. Malaxer la pâte, former une boule. (Ne pas laisser reposer)

 

Hâcher les noix (moyennement) au hachoir, puis ajouter le beurre fondu, le sucre et la canelle.

Former des petites boules de pâte. En prendre une et l’étaler dans votre main. Mettre une bonne cuillère à café de la farce de noix. Refermer en rabattant les bords (de façon à obtenir une boule). Mettre la boule dans le moule à maamoul/karabij (forme ovale), aplatir le dessus avec votre main. Puis taper (d’un coup sec) votre moule sur un torchon posé sur la table ou sur le sol, pour faire sortir le gâteau.

 

  

Les disposer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes environ (jusqu’à ce que le dessous soit doré) dans un four à 180°.

Servir avec le natef,

Sahten ! Bon ap’ !

   

Avec cette recette, je participe aux concours de Hanane et Marjorie.

    

28 commentaires sur “Karabij Halab

  1. humm!! ça doit être délicieux!! j’adore tout ce qui est maamoul, j’en ai préparé hier aux dattes, mais tu me tentes beaucoup avec cette version aux noix. merci pour cette recette familiale , elles donnent toujours de bons résultat car elles ont été longtemps expérimentées. bises!

  2. qu’ils sont jolis je vais mettre la recette dans mes favoris j’adore ces biscuits peut-être avec un peu de chocolat fondu?
    bonne journée à toi merci pour ce partage.

  3. ils sont superbes!!

    j’ai 1 petit doute :

     » Prendre un tiers de la pâte et ajouter suffisamment du mélange lait / levure pour avoir une pâte malléable  »

    qu’est-ce qu’on fait avec le reste?

    merci!

    1. Bonjour Grazi,

      C’est vrai que c’est pas très clair ! En fait la quantité de pâte indiquée est importante (pour une centaine de gâteaux), et la farce suffit pour 1/3 voire 1/2 de la pâte. Donc avec le reste de la pâte, tu faits d’autres maamoul !

  4. Je viens juste d’emménager à Damas et j’ai très envie de me mettre à la cuisine Syrienne! Ton blog est un régal pour les yeux et j’espère bientôt pour mes papilles! Merci de partager ces merveilles!

  5. It brought tears to my eyes, such great souvenirs of my childhood .Karabeej halab where often made by my mother, they are succulent, a taste divine.Here in the USA we use a ready made item for the natef, its a great substitute, we sprinckle on it (erfa) canelle in french.Ta=hank you for your efforts blogginh
    Fina

  6. aid moubarak said à toi et à ta famille!! t3aydi outzidi bessaha ou lehna inchallah! je te pique un gateau au passage
    takabala allah mina oua minkoum !

  7. Mon ventre et moi, on connait bien les maamouls… mais servis avec le natef, je crois n’avoir jamais eu le plaisir d’y goûter ! J’ai acheté des moules à maamouls il y a plus d’un an déjà… mais je ne me suis toujours pas motivée pour en faire. Pourtant j’ai la recette de ma maman et tout pleins de conseils glanés sur de beaux sites de cuisines Syro-Libanaise comme le tien !!! Allez, je vais ma lancer bientôt, je te tiendrais au courant ! 🙂

  8. Bonjour
    Merci pour cette recette.
    Je voudrais savoir ou peut on trouvé à Paris le moule à maamoul?
    Je suis très pressé de faire cette recette!!

  9. Would you be able to provide a recipe for halawat al-jubn that I could prepare for a dinner party I am having.
    Thank you!

  10. Coucou !
    Merci pour cette recette !
    As tu eu, depuis, la recette du natef qui accompagne les karabij ?!
    Merci a toi 😉

Laisser un commentaire