Desserts·Tartes

Tarte aux noix

 

« Les bon goûters de maman » est l’intitulé d’un nouveau concours sur la blogosphère proposé par Trinidad et Sandra. Un thème, qui m’a directement fait plonger dans mon enfance, et un souvenir m’est automatiquement revenu à l’esprit : la délicieuse tarte aux noix de ma maman. Un dessert ou goûter d’Automne que ma mère nous a tellement fait (aux amandes aussi), mais uniquement quand j’étais en primaire ! Ca faisait au moins 15 ans que je n’y avais plus goûté. Peut-être que certains trouveront bizarre de manger une tarte au goûter, mais c’était comme ça chez moi : des fruits en dessert, des pâtisseries au goûter ou au petit déjeuner.

J’ai donc demandé à ma mère si elle se rappelait de la recette, réponse : « pas du tout » (visiblement ce n’est que moi qu’elle a marqué !). Alors comment la retrouver ??  Ma mère tenait un petit carnet sur lequel elle notait ses recettes préférées traduites en arabe. Ce carnet, dont les dernières mises à jours datent d’il y a 15 ans, je l’ai gardé précieusement dans ma bibliothèque…et en le feuilletant j’y ai trouvé ce que je recherchais : noté « tarte bel joz, ‘ajiné sablée » soit « tarte aux noix, pâte sablée ». Un élément n’était par contre pas précisé, l’éternel nappage de confiture d’abricots.

Sans tarder, voilà la recette faîte avec les noix du jardin berrichon de mes parents…

Ingrédients

Pâte sablée

  • 150 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 75 g de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • une pincée de sel

Crème aux noix

  • 20 cl de crème liquide (250 g de crème fraîche dans la recette d’origine)
  • 100 g de cerneaux de noix
  • 100 g de sucre
  • 1 blanc d’oeuf (issu de l’oeuf utilisé pour la pâte)
  • 2 c.s d’huile de noix (pour un goût plus prononcé en noix)
  • nappage : 3 c.s de confiture d’abricots

Préparation

Pâte sablée

Mettre le beurre mou, la farine, le sucre, le sel dans un saladier. Sabler la pâte entre les doigts. Puis ajouter le jaune d’oeuf  (s’il ne suffit pas, ajouter un peu de blanc d’oeuf) et former une boule. Filmer et réserver quelques heures au frais.

 

Crème aux noix

Mélanger la crème liquide et le sucre. Ajouter le blanc d’oeuf, fouetter. Puis ajouter les noix hâchées et l’huile de noix.

 

 

Foncer un moule à tarte avec la pâte sablée. Verser la crème aux noix. Enfourner 30 minutes environ dans un four préchauffé à 160°c.

Laisser refroidir puis napper de confiture d’abricot (la faire « fondre » au micro-ondes au préalable). Décorer de quelques cerneaux de noix.

 

Bon ap’ !

20 commentaires sur “Tarte aux noix

  1. Salam alayki
    C’est tout simplement splendide ,cette tarte doit être un délice !j’adore la photo avec la noix sur le petit carnet MAGNIFIQUE !!

  2. Vraiment belle cette tarte j’adore les noix j’ai un arbre a noix donc je prend ta recette et je me la garde précieusement-0);
    Un grand merci pour le partage

  3. encore une fois:superbe!!!! les photos sont d’une clarté, et d’un professionalisme, digne a mettre dans un livre de cuisine, tu devrais en faire un d’ailleurs, un livre de recette syrienne, avec des photos comme ça et de si belles introductions a chaque fois, ca ferait un carton je crois!! sinon, j’aime aussi ta photo avec le cahier de texte et la recette en arabe!! c’est a garder précieusement dans ta bibliothèque, et à transmettre de génération en génération!!

  4. Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit mais c’est aujourd’hui que je me rends compte à quel point la cuisine est une affaire de souvenirs chez moi !

    Et cette histoire que tu racontes me fait vraiment penser à ma propre mère (gros sourire au moment où tu demandes à ta mère si elle se souvient de la recette : « pas du tout » :D), ses recettes « approximatives » de cuisinière affranchie qui fait presque tout sans recette, et LE CARNET DE RECETTES en arabe et ses traductions Françaises à côté… bref, pour tout ça et pour tes photos superbes, j’ai terriblement envie de tester cette recette ! Bonne chance pour le concours !

  5. Un G R A N D M E R C I ! ! !
    Votre site est MERVEILLEUX tant sur le point esthétique que culinaire. On lit vos recettes avec vos magnifiques photos, on ferme les yeux et on est transporté chez vous en Syrie (je peux même percevoir les odeurs ….) Chapeau bas… vous pourriez faire un livre de recettes….
    Très sincèrement Christian

    P.S. 😉 ça me de la fondue Suisse !

  6. salam alikoum

    machaAllah elle est magnifique ta tarte ! bsahtek ainsi que tes photos comme d’hab

    justement j’ai des noix je vais me laisser tenter lol

    barakaAllahou fiki

  7. merci pour ta recette, je l’ai faite aujourd’hui, et mes amis ont adoré, une recette a faire et refaire!!!! par contre, une question, concernant la pâte sablée: je pense que je vais décidement me résoudre à l’acheter prête, car j’ai beau l’avoir laissé longtemps au frais, une bonne cuisson, au démoulage elle se casse, (ce n’est pas la première fois) je pense que la prochaine fois, je la laisse dans le moule, et je coupe mes parts dedans…

  8. Merci à tous pour vos commentaires 🙂

    @ Rabab

    Merci pour ton 1er commentaire, c’est très gentil et motivant :-)) Je suis contente que cette tarte t’ait plu ! Pour la pâte sablée, je n’ai pas de conseil à te donner, mais je coupe mes parts directement dans le moule. L’avantage est que j’ai un moule à tarte avec un fond en verre amovible, donc quand je veux la mettre sur un plat de service, j’ai juste à poser le fond sur ce plat. C’est super pratique ! Tu peux le voir sur ces photos ou sur celles de la tarte au citron (https://parisalep.wordpress.com/2010/03/03/tarte-au-citron-meringuee/)

    @ Christelle
    Oui, la cuisine est une belle affaire de souvenirs qui ne finissent pas de ressurgir. Merci pour ton commentaire, il m’a bien fait sourire 🙂

    @ Christian
    Merci BEAUCOUP pour tous ces compliments ! C’est très encourageant !

  9. j’adore tous ces plats, gâteaux chargés de souvenirs et de sentiments!! je craque totalement pour ta tarte au noix!

  10. Celle là, il me la fallait moi qui habite la région des noix !! Un joyeux bloganniversaire, je souhaite longue vie à ce superbe blog !! et je jette aussi un ragard envieux sur ton joli gâteau rose !!

  11. Je voulais vous remercier tous de vos messages dans le dernier billet. Cela m’a fait chaud au cœur, un peu comme Raimu à qui on a fendu le sien. C’est sympa de voir qu’en fin de compte, un blog ce n’est pas si virtuel que cela…Et qu’on n’est pas dans un troisième monde parallèle. Je vous souhaite à tous un très bon week-end et à bientôt pour de nouvelles recettes !

    PS : C’est simple, mais tellement bon. La présentation est divine et on n’a qu’une envie…manger en premier la petite noix sur le gâteau !

Laisser un commentaire