Apéritifs et Entrées

Cake chèvre-noix-raisins

 

 Voici une recette trouvée sur le site de Elle à table et que j’ai tout de suite mise de côté pour tester, parce que j’aime toujours autant le sucré-salé ! A mon goût, le chèvre est le fromage qui se marie le mieux avec les fruits secs ou plus généralement avec le sucré (j’ai déjà publié dans les mêmes saveurs des feuilletés chèvre-figues-noix) .

Résultat comme je l’avais imaginé : un cake très gourmand ! Et comme tous les cakes, il est très facile à faire et vous êtes sûrs de le réussir ! Il se congèle très bien, et je peux donc sortir tous les matins (repas  avant l’aube s’hour) ma petite part énergétique pour tenir la journée de jeûne !

 

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 10 cl de lait
  • 150 g de farine
  • 1 c.c rase de levure chimique
  • 10 cl d’huile –>j’ai mis de l’huile de noix
  • 100 g de gruyère râpé –> j’ai mis de l’emmental
  • 50 g de noix
  • 200 g de bûchette de chèvre
  • 50 g (4 c.s) de raisins secs

Préparation

Préchauffer le four th. 6 (180 °C).

Dans un bol, déposer les raisins secs et les recouvir d’eau chaude. Découper la bûchette de chèvre en cubes.

 

Dans un saladier, fouetter les œufs avec la farine et la levure. Bien mélanger, puis verser le lait et l’huile. Mélanger.

(Dans la recette d’origine, on préconise de fouetter les oeufs avec le lait puis mélanger à la farine, je préfère commencer par les oeufs et la farine, ça évite les grumeaux).

  

Ajouter alors le gruyère râpé, les noix grossièrement concassées, le chèvre et les raisins bien égouttés. Mélanger une dernière fois, puis verser cette pâte dans un moule à cake (recouvert de papier sulfurisé). Je n’utilise plus de moule à cake en silicone car quand le cake gonfle, le moule s’élargit et le résultat n’est pas très beau !

  

Glisser au four et faire cuire 45 mn. Démouler le cake et dégustez-le tiède ou froid.

Bon ap’ !

7 commentaires sur “Cake chèvre-noix-raisins

  1. Le mariage fromage/fruits secs est souvent heureux…
    Effectivement, tous les ingrédients sont réunis pour faire d’une portion de ce cake une bouchée énergisante, équilibrée et gourmande pour tenir toute la journée.
    Besoooooooooos

  2. Idée très sympa pour un pique-nique, ça change du sempiternel cake au jambon et aux olives ! L’association chèvre noix doit être démente !

  3. Une combinaison que j’aime beaucoup aussi.
    Alépine mon amie, je te souhaite une très bonne fête à l’occasion de l’Aîd et souhaite de tout coeur que la Syrie et le peuple syrien retrouvent la paix et la sérénité auxquelles ils ont le droit d’aspirer.
    Espérons un jour voir tous les tyrans et les despotes disparaitre de la planète ou de toute forme de pouvoir.
    A très bientôt.

Laisser un commentaire