Epices et condiments·Mezzé, Entrées

Mkhallal el lefet & Sitt gléglé / Navets au vinaigre et Salade d’hiver alépine

On appelle mkhallal [مخلّل], en Syrie, les conserves (de légumes) au vinaigre. Mot dérivé de khall [ الخلّ] signifiant vinaigre. Les légumes sont marinés plusieurs jours dans un mélange d’eau salée et de vinaigre, jusqu’à obtenir de délicieux légumes croquants, acides et piquants ! Cette technique de conservation est très courante au Moyen-Orient.

Le Mkhallal est un élément important de la table syrienne, il y a toujours une petite assiette de posée lors du repas. Il sert d’accompagnement et on le trouve aussi souvent dans les sandwich (de chawerma, falafel…).

On fait des conserves au vinaigre avec beaucoup de légumes différents :

  • Navets
  • Concombres
  • Feuilles de chou
  • poivrons
  • Carottes
  • Feuilles de laitue (romaine)
  • Chou-fleur
  • Tomates vertes
  • etc

Les mkhallal de navet mkhallal el lefet  [مخلل اللفت ] ont une particularité par rapport aux autres légumes : on les colore ! En ajoutant un peu de betterave, pour leur donner une belle couleur fushia comme sur les photos (et c’est bien la couleur réelle ! pas de retouches)

Ingrédients

Pour un bocal de 1 litre

  • navets (j’ai oublié de peser les navets ! quantité de façon à remplir le bocal)
  • une petite betterave (rose et cuite)
  • 1/2 litre d’eau
  • 3 c.s de sel
  • 5 c.s de vinaigre (n’importe lequel)

Préparation

Nettoyer les navets. Les couper en quartiers.

Les disposer dans un bocal.

Couper la betterave en 4 morceaux, les ajouter entre les navets.

Diluer le sel dans l’eau et ajouter le vinaigre.

  

Verser ce mélange sur les navets. Fermer le bocal. et laisser mariner une semaine à température ambiante.

Vos navets sont ensuite prêts à être dégustés, et vous pouvez les conserver assez longtemps dans ce même bocal.

Sitt gléglé

La salade sitt gléglé  [Ne me demandez pas d’où vient ce nom spécial, j’en sais rien et j’ai pas trouvé !] est une salade typiquement hivernale, très populaire à Alep : sans tomates ni concombres ou herbes (persil/menthe) mais à base de pommes de terres, d’oignons et des fameux mkhallal de navets. Aujourd’hui on y ajoute des tomates, mais à l’origine elle ne contient que ces 3 ingrédients et c’est une salade sans citron (chose assez exceptionnelle) ! Le cumin lui confère une délicate saveur.

(Les quantités sont données à titre indicatif, pour une petite assiette)

Ingrédients

  • 150 g de mkhallal de navet
  • une petite pomme de terre (100 g)
  • 1/4 d’oignon
  • huile d’olive
  • sel
  • cumin, piment d’Alep (fléflé)

Préparation

Cuire la pomme de terre à l’eau.

Couper en dés les pommes de terre et les mkhallal de navet et hâcher l’oignon finement. Mélanger le tout. Arroser généreusement d’huile d’olive. Saler, saupoudrer de cumin et de fléflé. Mélanger.

  

C’est une salade que l’on mange avec du pain (comme pour un dip).

Sahten 😉

12 commentaires sur “Mkhallal el lefet & Sitt gléglé / Navets au vinaigre et Salade d’hiver alépine

  1. J’adore!!!
    ca me rappelle des repas incroyables et cette salade etait mon cauchemar enfant!
    ce n’est que plus tard que je suis arrivee a l’apprecier!
    merci
    les photos sont superbes
    bravo!!

  2. ah enfin, j’attendais la recette !! j’ai plein de navets en attente, car il me semblait qu’on ne pouvait les faire qu’avec une betterave crue, et je n’en trouvais pas! Je vais faire ça dès que je rentre!! et 2 cuillères a soupe de vinaigre suffisent? une amie mettait une tasse de café de vinaigre…et tu utilise quel vinaigre?

  3. en effet l’oumrallal de navet notamment est délicieux j’en fait de temps en temps, mais il m’est arrivé que ça fermente (de la mousse qui déborde et je ne comprends pas pourquoi?) A+ cordialement.

  4. Merci à tous pour vos commentaires 🙂

    @ Noha
    🙂 Moi enfant c’était mon rêve 😉 Ma salade préférée ! Ma mère y ajoutait aussi des olives.

    @ Rabab
    Tu fais bien de me demander, je me suis trompée dans la recette, j’ai tapé 2 au lieu de 5 cuillères à soupe, c’est maintenant rectifié.
    J’ai utilisé du vinaigre de pomme.

    @ Guillaume
    Oui avec n’importe quel vinaigre ça marche (je viens de le préciser dans la recette, c’était pas fait)

    @ Jauneyris. J’ai déjà rencontré ce problème, je pense que la solution est de rajouter plus de sel

  5. Très intéressante cette recette ! J’aime beaucoup les pickles (ma grand-mère hongroise en fait toutes sortes aussi) ainsi que le navet alors cette association m’intrigue ! Et cette couleur rend le tout encore plus attrayant (je n’y peux rien, ça fait ressortir mon penchant « girly » !)…

Laisser un commentaire