Cuisine syrienne·Mezzé, Entrées

Hoummos

 

Il était temps de poster la recette du hoummos pour un blog qui veut faire connaître la cuisine syrienne ! Elément incontournable du mezzé et sûrement le plus populaire, il est servi aussi bien au petit déjeuner, qu’au déjeuner (en accompagnement) ou au dîner. Au Proche-Orient, vous trouverez beaucoup de petits restaurants qui servent uniquement du hoummos et des falafels (boulettes de pois chiches frites), vous pouvez même ramener votre propre assiette dans laquelle on vous servira le hoummos. Très nutritif, et peu coûteux, cet hors d’oeuvre est accessible à toute la population, riches et pauvres.

Etymologie« hoummos », « hoummous », « houmous » ou « hummus » [حُمّص] veut tout simplement dire pois chiches en arabe, mais le nom du mets a été abrégé, son nom complet est « hoummos bel t’hiné » [حُمّص بالطحينة] ou pois chiches à la crème de sésame. Je vois souvent des recettes de hoummos avec des noms tels que hoummos aux petits pois ou encore hoummos aux fèves, etc. Vous l’aurez compris, ça ne veut rien dire (pois chiches aux fèves), il faudrait plutôt dire par exemple purée de fèves façon hoummos (et cela suposerait alors qu’il y ait de la tahiné…)

Voilà pour l’origine du nom, et je préfère ne pas polémiquer pas sur l’origine du plat (Syrie, Liban ou Palestine ?)…

Ce simple mets évoque mon enfance (surtout pendant le Ramadan, une des nombreuses assiettes composant le ftour), ma mère me laissait toujours le soin et le plaisir de décorer l’assiette. Même si au final je n’en mangeais que très peu (je préférais de loin le mtabbal), c’est bien après que j’ai commencé à l’apprécier. Je vous livre donc la recette de ma mère, ou plutôt la recette pour obtenir le même goût que son hoummos, car  j’ai dû mesurer pour la première fois les ingrédients. L’assaisonnement dépend des goûts de chacun, certains le préfèrent avec un goût de tahiné plus ou moins prononcé.

Après tout ce discours sur un plat hyper facile qui se prépare en 5 minutes (si vos pois chiches sont déjà cuits), voilà la recette…

Ingrédients (Pour une grande assiette)

A mixer

  • 250 g de pois chiches égouttés
  • 3 c.s de tahineh
  • le jus d’un citron et demi
  • 2 gousses d’ail
  • du sel
  • du jus de cuisson des pois chiches

Pour le dressage

Préparation

La veille, tremper les pois chiches dans de l’eau. Faire cuire à la cocotte minute le lendemain.

 

Dans un blender ou un mixer,  mettre tous les ingrédients : les pois chiches égouttés (pas besoin de retirer la peau), la tahineh, le jus des citrons et les gousses d’ail. Compléter avec le jus de cuisson jusqu’ à couvrir les pois chiches. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse et onctueux. (NB : en refroidissant, le hoummos va s’épaissir)

Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (citron, sel).

  

Disposer dans une assiette ou une coupelle. Saupoudrer de piment et cumin. Arroser d’huile d’olive.

Servir avec du pain arabe ou pita.

Version express :

Utiliser une boîte de conserve de pois chiches (avec son eau), du jus de citron tout prêt (type Pulco) et de l’ail en poudre ! Le goût sera par contre un peu différent.

Sahten ! Bon app’ !

 

NB : Vous pouvez conserver le hoummos plusieurs jours au réfrigérateur ou encore le congeler.

24 commentaires sur “Hoummos

  1. marhaba..what a wonderful blog..but to make a truly authentic and successful hummos bi tahina one must peel the chick peas before pureeing..it makes a much more intense..creamier and easier to digest dish..the same process must be used for falafel making..the hummos and falafel makers in the levant still do so but many levantine home cooks dont know or want to be bothered ..but once you eat this dish with peeled chickpeas you wont be able to eat them unpeeled again..

    1. Marhabten ! Thank you for your comment. I agree that you must peel the chickpeas if you want to make a truly and especially creamy hummos. But I’m too lazy ! Preparing such a hummos will take too much time.

      1. no not really..there is a trick I learned from the hummos/falafel makers in Haleb and Beirut..after cooking them you drain the the cooking liquid but reserve some of this liquid..then you place the cooked chickpeas in a bowl of fresh water and grab a handful and rub your hands together..the skins will break and then you plunge the chickpeas back into the water and the skins will float to the top, you drain the skins off..repeat with other handfuls..adding more water as needed..when done proceed with the recipe and use reserved cooking liquid if needed to puree..you do the same for falafel making except you do the same procedure after you soak the peas overnight..one can peel a pound easily in 15 minutes or less..please do try..it makes a huge diffrence in taste,texture and digestibilty..salamat

  2. salamoualikoum et saha aidkoum juste une question et j’espere avoir une reponse je vous demande la vrai recette de tahine et si possible en detaille car j’ai chercher dans les magasinset j’ai pas trouver et si possible me donner la vrai et traditionelle recette de maklouba que j’ai manger chez des amies syriens en algerie merci

    1. Wa 3alaykom essalam Fatiha et bienvenue sur mon blog 🙂

      Pour la tahineh, personne ne la fait chez soi, elle est achetée toute prête. Je sais qu’elle est faîte uniquement à partir de graines de sésame qui sont grillées puis broyées, mais je n’ai jamais essayé.
      Si tu n’arrives pas à en trouver près de chez toi, tu peux toujours trouver ça sur le net, par exemple sur le site Mayrig.com (http://www.mayrig.com/conserves/73-tahine-tahina-cortas-454g.html), c’est bien moins cher que d’autres sites ou qu’en boutique, mais bien sûr il y a des frais d’expédition.
      Ou encore tu peux peut-être remplacer la tahineh par de l’huile de sésame, qui normalement se trouve facilement en grande surface.

      La maqlouba ou ma’loubé (dialecte syrien) est le plus souvent préparée avec des aubergines. Ce n’est pas compliqué à faire mais il faut que je la refasse pour te donner les quantités exactes. Si tu veux juste le mode de préparation, je te le donne.

  3. salamoualikoum merci pour les réponses à mes questions pour tahine je vais sur le net et et pour la maquelouba j’attend votre recette avec impatience pour la faire merci encore une fois à bientot

  4. Salam aleykoum

    J’ai fait ta recette, et je l’ai accompagnée de naan au fromage. C’était vraiment délicieux, et pourtant je ne suis pas fan de poids-chiche !

    Bonne continuation ma belle

  5. Je n’achète pas de tahine, je le fais en grillant légèrement des graines de sésame à la casserole (ça explose, donc le couvercle est nécessaire) et en ajoutant eau ou huile pour faire une pâte.
    Parfois, je mets directement les graines grillées et broyées au mixeur avec les pois chiches, c’est bon aussi 😛 Mais je ne mets pas toujours de tahine et au maximum deux cuillères à soupe parce que sinon, on goûte le sésame plutôt que le pois chiche.
    Je mets aussi rarement de l’huile dans le houmous et si oui, maximum une cuillère à soupe: j’ai le Petit Cuisinier aka Magic Bullet comme mixeur, et ça transforme en crème onctueuse n’importe quoi d’humide 🙂 Ceci dit, maintenant que j’y pense, ça ne devrait pas être mauvais avec de l’huile d’argan.

  6. Merci bcp pr ce blog, ça aide pas mal (surtout pr celle qui commence à apprendre à cuisiner ^^)
    j’ai essayé la recette et il y a un goût piquant… je ne sais pas d’où ça vient, est ce que c’est parce que je mets trop de thine?

    1. Merci à toi 🙂
      Le goût piquant vient sûrement de l’ail ! J’ai précisé dans la recette 2 gousses d’ail mais tout dépend de leur taille, quelques grammes de plus et le le hoummos devient trop piquant ! donc je te conseille de mettre qu’une gousse, goûter puis rectifier petit à petit 😉

      N’hésites pas si tu as d’autres questions 😉

      1. Ah oui, c’est vrai, mes gousses d’ail étaient un peu grosses… Merci bcp pr ta réponse (très rapide d’ailleurs ^^)

  7. Salam! On fait cuire les pois chiche à la cocotte minute pendant combien de temps s’il te plaît? Ce serait intéressant que tu l’intègre dans la recette 😉
    Ensuite, je voulais savoir est-ce que l’index des recettes est complet? J’ai l’impression que je découvre plus de recette quand je lis une recette qui en indique une autre etc.
    Merci beaucoup pour ton partage. Sans ça, je n’aurai jamais trouvé un bon site complet et fait avec autant d’amour pour m’apprendre cette belle cuisine.

    Bouchra.

    1. Wa ‘alaykom essalam 🙂
      En effet c’est pas précisé, disons 5-10 minutes après le premier sifflement de la cocotte.
      Malheureusement l’index des recettes ,n’a pas été mis à jour depuis un long moment, donc vaut mieux regarder dans le menu de droite.
      Merci pour ton gentil commentaire :-)))

  8. Bonjour,
    Tout d’abord merci et bravo pour votre blog.
    J’ai deux questions : est-ce une erreur d’incorporer l’huile d’olive dans le mélange ? y a-t-il des versions au yaourt .
    Merci à vous

    1. Bonjour
      Merci beaucoup 🙂
      « Normalement » on ne mélange pas l’huile d’olive au reste des ingrédients, on l’ajoute après finalisation.
      On peut l’alléger avec du yaourt mais la version traditionnelle est sans. Par contre il y a une recette à base de pois chiches et yaourt qui peut être une bonne alternative (plus légère) : https://parisalep.com/2011/11/20/fattet-hoummos/

Laisser un commentaire