Cuisine syrienne·Mezzé, Entrées

Laban bi khyar / Yaourt au concombre

Le laban bi khyar [لبن بالخيار] ou khyar b’laban [خيار باللبن], soit yaourt au concombre ou concombre au yaourt, est LA salade de l’été en Syrie. C’est une entrée très rafraîchissante, que l’on sert pour accompagner les boulettes de Kebbé par exemple (ici ou ), les viandes grillées ou plus généralement des plats sans sauce.

Très simple et très rapide à faire. Tous les ingrédients apportent de la fraîcheur : yaourt, concombre, menthe et on rajoute même des glaçons pour un max de fraîcheur (astuce très répandue à Alep) et aussi pour diluer légèrement le yaourt.

On retrouve des variantes dans d’autres pays : Tzatziki en Grèce, Cacik en Turquie, Raïta en Inde,… La version syrienne ci-dessous.

Ingrédients

  • 4 yaourt à la grecque = 600g, ou du yaourt bulgare ou à la limite nature (l’idéal est vraiment le grec, le goût sera nettement meilleur)
  • un concombre (français ! en Syrie ils sont tout petits, il en faudra plusieurs)
  • 2 c.s de menthe séchée
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c.c de sel
  • de la menthe fraîche pour décorer
  • quelques glaçons (en option)

 Préparation

Mélanger les yaourts pour les assouplir. Couper le concombre en petit dés (je ne l’épluche pas, je préfère garder la peau)

  

Ajouter les dés de concombres au yaourt, la menthe séchée, l’ail pilé et le sel. Mélanger.

 

Réserver au frais. Quelques minutes avant de servir ajouter les glaçons.

Sahten ! Bon ap’ !

7 commentaires sur “Laban bi khyar / Yaourt au concombre

  1. Macha Allah, j’aime beaucoup cette salade et mon mari aussi.
    Je crois que je l’avais poste sur mon blog, ou peut etre pas.
    En tous les cas, elle est facile a faire et tres bonne.
    Je fais excatment la meme recette.
    Bonne journee oukhti.

Laisser un commentaire